Communiqué de presse : Votez laïque !

Comme lors des deux précédents scrutins, le R.A.P.P.E.L. a proposé aux candidats aux élections de ce 14 octobre de répondre à un questionnaire visant à mieux connaître leur attachement à la laïcité. Vous trouverez ce questionnaire ICI

Une centaine de candidats se sont prêtés à l’exercice, et la plupart ont accepté que leurs réponses soient rendues publiques ICI. Seuls 11 d’entre eux (5 ECOLO, 3 PS, 1 MR, 1 FDF et 1 LB) ont préféré que leurs réponses ne soient pas publiées. 4 d’entre eux partageaient pourtant totalement le point de vue défendu par le R.A.P.P.E.L. (dont 3 ECOLO). Nous respectons évidemment leur souhait mais regrettons de ne pouvoir inviter les électeurs à voter pour eux.

Une proportion appréciable de ces candidats a également choisi de nous livrer un commentaire relatif soit à son attachement à la laïcité, soit plus précisément à notre questionnaire. Nous avons choisi de publier tous ces commentaires ICI.

Une chose est sûre, et ces réponses en témoignent : la laïcité n’est l’apanage d’aucun parti en particulier.  Elle constitue un socle commun, un principe fondamental d’organisation de la société qui, afin de garantir l’égalité de tous devant la loi et la liberté de conscience de chacun, refuse la confusion du politique et du religieux, du droit et de la foi.

 

Franc succès électoral à tous les candidats laïques !

Imprimer