La laïcité à l’épreuve du XXIe siècle

Livre la laïcité à l'épreuve du XXIème siècleQu’entend-on lorsqu’on parle de laïcité politique ? Qu’impliquerait l’inscription de ce principe de laïcité politique en Belgique dans les textes juridiques fondamentaux ? Pourquoi cette inscription est-elle urgente ? Quelles en seraient les conséquences pratiques pour l’école, pour les administrations et hôpitaux publics ? En quoi est-il indissolublement lié aux principes d’égalité, de mixité sociale, culturelle et de genre, en droits comme en devoirs ?

Entre le respect mutuel et le droit à la critique, entre la liberté d’exprimer ses convictions philosophiques et religieuses et la nécessité de partager un socle de principes collectifs communs, quelle voie construire pour mieux vivre ensemble ? C’est à toutes ces questions que souhaitent répondre les initiateurs du Réseau d’Actions pour la Promotion d’un Etat Laïque (R.A.P.P.E.L.).

Avec des contributions de : Mohamed Sifaoui, Gisèle De MeurPierre EfratasGuy HaarscherPhilipp BekaertFatoumata Fathy SidibeCatherine FrançoisNadia Geerts, Charles Susanne, Michèle PeyratLara HerbiniaElie CoganJamila Si M’hammed, Hugo Godoy, Georges VerzinClaude JaveauChemsi Cheref-Khan.

Plus d’infos : http://www.lucpire.be/

 

 

Imprimer E-mail